BIKEZ AVEC LA VOIE VERTE
Estrima Biro (2022). Le quadricycle, rival de l’Ami, arrive en France
Estrima ouvre son premier point de vente officiel en France pour commercialiser le quadricycle électrique Biro, qui entend faire concurrence à la Citroën Ami en misant sur des dimensions encore plus compactes.
Lancé en Italie voilà maintenant douze ans, l’Estrima Biro débarque officiellement en France. Ce petit quadricycle électrique biplace se positionne à mi-chemin entre un Renault Twizy et une Citroën Ami. Il mise avant tout sur un gabarit minuscule lui permettant de se faufiler partout : 1,74 m de long pour 1,03 m de large. Selon Matteo Maestri, président d’Estrima, le Biro combine « la stabilité d’une voiture avec les dimensions d’un scooter ».
Une batterie amovible pour simplifier la recharge
Dans sa version de base, le Biro est dénué de portes, dispose d’un petit coffre verrouillable de 41 L, et embarque une batterie au lithium lui conférant officiellement 55 km d’autonomie. Celle-ci, baptisée Re-Move, est amovible et peut donc être rechargée n’importe où. Une batterie fixe nommée Maxi est également proposée, et permet de parcourir 100 km sur une charge selon le constructeur. Dans tous les cas, le Biro est animé par deux moteurs électriques arrière fournissant ensemble 4,5 ch. À titre de comparaison, une Citroën Ami bénéficie de 8 ch et d’une autonomie de 75 km selon sa fiche technique. Le Biro est homologué en tant que quadricycle léger (permis AM) comme la Citroën Ami, ce qui induit une vitesse bridée à 45 km/h, mais il se décline aussi en quadricycle lourd (permis B1) de 5,2 ch limité à 60 km/h, une double proposition rappelant celle du Renault Twizy.
Un prix moins amical que chez Citroën
Le Biro est également proposé en une version Big disposant d’un coffre de 300 L, longue de 10 cm supplémentaires. Divers packs figurent à son catalogue comme le Winter qui ajoute des portes ou le Box qui propose un coffre modulable. Ne manquant pas d’atouts sur le papier, le Biro souffre d’un handicap majeur face à la Citroën Ami : son prix. La puce aux chevrons est disponible à partir de 7 790 € ; son rival italien demande 10 800 € minimum. Il est à découvrir dans l’unique Biro Store officiel français qui vient d’ouvrir à Paris, au 27 rue des Archives dans le 4e arrondissement. Mais d’autres distributeurs proposent le véhicule ailleurs en France. Leurs adresses sont indiquées sur le site officiel d’Estrima.